Spiritualité Cosmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Envolons-nous tous vers la Lumière
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les cathares

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shanalivane
Initié 1
shanalivane


Nombre de messages : 129
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 6:37

Voila j'ignore si le post sur les religions font entrés en considération les religions disparues study mais voici celle que j'ai découverte il y a peu de temps, si bien entendu ce message ne conviendrait pas, effacer-le ...

la religion des Cathares

Dans la doctrine Cathare il est dit qu'il existe un Dieu, source de perfection, bonté suprême. Ce dieu a créé toutes les choses célestes et éternelles. A coté de lui, il y a Lucifer, le porteur de lumière, qui est le plus parfait des êtres issus de Dieu. Lucifer ou Satan, s'oppose à dieu et se révolte contre lui. Mais il est vaincu dans ce combat. D'Eternel qu'il était avec son Père, il devient temporel, entre dans le temps, il est déchu. Dieu, cependant, lui accorde l'autorisation d'organiser le monde d'en bas, dans lequel il est tombé. Lucifer créé les corps et il les anime en y enfermant deux anges, Adam et Eve. Ce monde ainsi créé par Satan est à l'opposé du monde de Dieu. C'est le monde de la matière, par conséquent un monde mauvais. La matière, pour les Cathares, est le plus bas degré de l'émanation, au-delà duquel il n'y a plus que le néant. Satan ne peut que se complaire dans ces éléments corrompus.

Les parfaits

Ils sont les pasteurs du troupeau. C'est parmi eux que sont désignés les membres les plus élevés de la hiérarchie Cathare, les évêques et leurs fils majeurs et mineurs. Pour devenir parfait, il faut avoir reçu le consolament. C'est le seul sacrement admis par les cathares qui rejettent tous les autres sacrements chrétiens, manifestations d'idolâtrie. Le consolament est le vrais baptême spirituel opposé au baptême par l'eau du christianisme. Ce baptême ne peut être conféré qu'aux adultes conscients de leur acte. Le croyant suivait un jeune de plusieurs jours avant être admis a recevoir le sacrement. La cérémonie se passait en présence de la communauté des croyants. L'évêque remettait au postulant le Livre, c'est-à-dire l'évangile de saint Jean, puis le futur parfait prononçait les veux qui l'engageaient dans sa nouvelle foi. Ensuite, le postulant confessait ses péchés et en demandait pardon.

La doctrine cathare

La doctrine cathare peut donc se résumer de la façon suivante: c'est par l'esprit et par la connaissance, que l'homme arrivera finalement à la lumière, à la liberté, et sera ainsi sauvé.

a savoir, la ville de carcassonne fait parti de l'un des cités cathares, tout comme montségur

Voila j'espère que cela aura quelque peu éclairer la lanterne sur une ancienne religion si on peut la décrire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://shana123.skyblog.com/
bubi_2000
Maître Administrateur
Maître Administrateur



Nombre de messages : 264
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 11:08

C'est très interessant,

Je concluerai en disant que les cathares ont étés détruits par l'Eglise catholique qui les considérait comme des blasphemateurs. Ils furent tous brûlés dans je sais plus quel endroit.

On peut dire aussi que le coin reellement cathare est Rennes le Chateau, lieu hautement spirituel (Rennes avec quatre de ses villes voisines forment un pentagramme dont il est le sommet.)

et je finirai par dire que meme si l'Eglise catholique a fait des "conneries", pardonnez moi du mot, la chrétienté n'est pas mauvaise en soi, un exemple avec les cathares qui au lieu d'appartenir a l'Eglise de Pierre (l'Eglise actuelle) appartiennent à l'Eglise de Jean, le côté esotérique du Christiannisme, qui théoriquement, selon Malachie, deviendra la seule Eglise présente après le prochain pape qui théoriquement sera le dernier de l'Eglise de Pierre.

Aujourd'hui l'Eglise de Jean existe mais sous forme secrète, il est quasiment impossible d'y entrer.

Valà Smile

@++
Revenir en haut Aller en bas
https://magieblanche.forumactif.fr
MERLIN
Aspirant
MERLIN


Nombre de messages : 24
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 19/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 12:40

les cathares ont-ils réellement disparus???
étant donné que l'on en parle souvent, que les vestiges de leur passage sont très présent... il me semble pour moi que les cathares n'ont pas totalment disparus...
ce n'est pas un ordre religieux à proprement parlé, étant donné qu'ils ont continué dans la logique et les dogmes de l'eglise catholique...
beaucoup de piste amène à s'interroger sur leur disparition subite alors qu'ils ne voulaient en aucun cas faire du tord à l'église...
l'église les a accusé d'hérésir, façon assez simple pour l'époque de faire disparaitre quelqu'un...
mais pourquoi faire disparaitre cet "ordre" religieux?
l'argent?, le pouvoir?....
Revenir en haut Aller en bas
shanalivane
Initié 1
shanalivane


Nombre de messages : 129
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 12:42

Je n'ai absolument rien contre l'Eglise, mais je pencherais pour le pouvoir. Enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://shana123.skyblog.com/
bubi_2000
Maître Administrateur
Maître Administrateur



Nombre de messages : 264
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 12:45

"pour le pouvoir"?

Qu'est ce que tu veux dire par là exactement? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://magieblanche.forumactif.fr
MERLIN
Aspirant
MERLIN


Nombre de messages : 24
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 19/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 12:51

oui donc les cathares était un "ordre" plus riche que l'église!!
et quand je parle du "pouvoir" c'est en référence de l'argent qui amène à tout posséder : les régions, les domaines, les serfs, le commerce...
Revenir en haut Aller en bas
bubi_2000
Maître Administrateur
Maître Administrateur



Nombre de messages : 264
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/08/2005

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 30 Aoû à 13:03

Plutot par une vision des choses qui déplaisait a l'Eglise catholique, il ne voyaient pas Jésus comme le seul fils de dieu et disaient que tous pouvaient devenir comme Jésus (Jésus lui meme l'a dit : "Celui qui croit en Moi et qui suis mon enseignement fera les memes oeuvres que moi et meme de plus grandes")

Celà déplaisait à l'Eglise catholique qui perdait de son influence dans une foi aveugle, c'est pourquoi elle a fait mettre a mort les cathare pour "heresie" et les a regroupé pour les faire tous brûler.

Valà pour ce que j'en sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://magieblanche.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spiritualité Cosmique :: Religions du Monde :: Religion oubliée??-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser