Spiritualité Cosmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Envolons-nous tous vers la Lumière
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les plantes soignent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shanalivane
Initié 1
shanalivane


Nombre de messages : 129
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2005

les plantes soignent Empty
MessageSujet: les plantes soignent   les plantes soignent EmptyDim 11 Déc à 3:51

et oui les plantes soignent et meme très bien ... voici donc quelques indications ...


I Des plantes pour aider à soulager les douleurs

Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.
Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.

• Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur. Il contient en outre de la capsaïcine, substance complexe qui stimule la production d’endorphines, les analgésiques naturels du corps.
À utiliser dans l’alimentation, mais aussi en pommade, mais en prenant certaines précautions sous cette dernière forme (risques de sensibilité et d’irritation de l’épiderme).

• L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine.
Commencer avec des petites doses, quitte à les augmenter jusqu’à obtenir une dose capable d’apporter un réel soulagement. Par exemple, au début faire infuser une demi cuillérée à café d’écorce de saule pour une tasse (ou jusqu’à 5 cuil. à café d’écorce de saule blanc, à la concentration en salicyline moins élevée).
Attention : ne pas utiliser si on est allergique à l’aspirine !

• Le curcuma, épice connu, possèdes des propriétés anti-inflammatoires, mais à forte dose (il faudrait au moins 10g de plante trois fois pas jour pour soulager réellement). Il est donc préférable de la prendre en gélules plutôt que de la saupoudrer simplement sur les plats, si l’on veut un réel résultat.

• Le gingembre possède des vertus analgésiques, aussi bien en application interne qu’externe, sous forme de compresses chaudes. De telles compresses au gingembre et au piment rouge auront un effet certain.

• L’huile essentielle de lavande, mélangée à une huile végétale et appliquée sur les zones douloureuses a également des effets avérés. Bien vérifier qu’elle ne provoque aucune réaction cutanée avant de l’appliquer sur des zones étendues.

• Le pycnanthème abonde en pulgéone, substance aux effets analgésiques. À utiliser en tisane, mais aussi en compresse avec les feuilles restantes, ou avec des feuilles fraîches (attention : ne pas utiliser en cas de grossesse).

• Sous forme de complément alimentaire, l’onagre, grâce au tryptophane qu’il contient, soulage les douleurs aiguës dues à la maladie. Il est préférable de le prendre sous forme de graines en poudre plutôt qu’en huiles, le processus d’extraction de l’huile altérant ses vertus.

• Le tournesol, source de phénylalanine, contribue également à atténuer la douleur. Manger beaucoup de graines et les utiliser broyées en compresse sur les zones douloureuses.

• Mais aussi : l’huile essentielle d’eucalyptus, en complément de l’HE de lavande et de menthe poivrée (voir maux de tête), le romarin, en tisane ou en bain.

¤ Tisane analgésique de James A. Duke : faire un mélange d’écorce de saule, de piment rouge, de clous de girofle, de gingembre, de menthe poivrée et de pycnanthème (selon ce dont on dispose et aux proportions qui conviennent aux goûts), et l’utiliser en tisane ou en emplâtre chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Pour les maux de tête :

• L’HE de menthe poivrée diluée dans un peu d’huile végétale et appliquée en massage sur les tempes soulage grandement les maux de tête grâce aux propriétés analgésiques du menthol.

• La pomme de terre, grâce à l’amidon, a les propriétés d’un léger anti-inflammatoire. Si le mal de tête survient le soir, prendre un bain d’eau chaude salée, puis garder sur le front toute la nuit une pomme de terre découpée et mise dans un torchon avec du gros sel. S’il survient le matin ou dans la journée, couper des tranches de pomme de terre crue et les appliquer sur les tempes, et s’allonger ainsi dans le noir. Renouveler l’opération avec des tranches fraîches jusqu’à disparition de la douleur.

• En cas de fortes migraines, poser et maintenir avec un linge une compresse de vinaigre sur le front tout en restant allongé, si possible sans s’agiter, et renouveler la compresse toutes les 15 minutes environ jusqu’à ce que la douleur cesse.

• Le citron sera également très utile contre les migraines fortes. Couper des rondelles et les poser sur les tempes en les maintenant en place avec un foulard pendant 15 min. On peut aussi poser sur le front des compresses de jus de citron salé.

• Un traitement intensif à la camomille soulagera durablement les migraines rebelles, ainsi que diverses sortes de douleurs, notamment les règles douloureuses. Boire en décoction : jeter une poignée de fleurs sèches par litre d’eau.

• Mais aussi : angélique, arnica, basilic, chardon, gingembre, chélidoine, églantier, fenouil, lavande, mauve, mélisse, oranger, romarin, rose, sauge, thym, tilleul, verveine, violette.


¤ Cataplasme contre les migraines : mélanger un œuf entier, un jaune d’œuf, 2 cuil. à soupe de citron et 2 cuil. à soupe de rhum blanc avec de la farine de froment jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tarte. Mettre le mélange dans une serviette et le poser sur le front ou la nuque, puis s’allonger dans le noir et garder le cataplasme le plus longtemps possible.

¤ Faire infuser 5 fleurs de camomille, une poignée de lavande et une poignée de mélisse pour 2 litre d’eau. En cas de crises aiguës, appliquer en compresses sur le front, ou en bains de pieds et de mains pour un traitement d’entretien.

¤ Infusion : verveine, camomille, serpolet, basilic : une pincée de chaque par bol d’eau.

Pour les maux de dents ou de bouche :

• Les clous de Girofle sont très réputés pour soulager les maux de dents. Certains dentistes recommandent l’HE de girofle comme remède d’urgence dans ce cas. Il suffit d’appliquer l’HE directement sur le dent douloureuse (attention de ne pas l’avaler ni de trop déborder sur la gencive). On peut aussi utiliser la plante entière, en coinçant la tête dans le trou formé pas la carie.

• Le kawa-kawa, plante tropicale, contient des substances chimiques analgésiques dont les effets antalgiques sont comparables à ceux de l’aspirine. Quand on en mâche, on a l’impression que la bouche devient insensible, effet qui pourra être bien utile pour soulager maux de gorges, de gencives, de dents ou aphtes.

• Le suc de persil appliqué sur la gencive à l’aide d’un coton imbibé soulagera aisément les légères douleurs dentaires (attention, bien vérifier qu’il n’y a pas de carie).

• La figue soulagera également ces petites douleurs : faire bouillir pendant quelques minutes une dizaine de figues dans un litre de lait (ou dans de l’eau si on n’aime pas le lait), et utiliser cette décoction chaude en bain de bouche : la garder sur l’endroit douloureux, cracher puis recommencer plusieurs fois jusqu’à disparition de la douleur.
On peut aussi couper en deux une figue sèche et la laisser tremper 10 min. dans du lait tiède, puis poser la figue, côté chair, sur la dent douloureuse.

Attention, les maux de dents ne sont pas à prendre à la légère. Tout ceci pourra les soulager, mais en cas de carie ou d’infection quelconque il faudra consulter un dentiste.

Torticolis :

Il peut être d’origine musculaire, osseuse ou nerveuse.
• Le camphre calme les inflammations. Utiliser une huile camphrée, qui contient 10% de camphre. Mélanger avec de l’ail pilé et appliquer en massage tout en réchauffant le cou endolori avec un sèche-cheveux afin d’augmenter la pénétration.

• Mais aussi : arnica, oignon, romarin et thym, qui ont des propriétés analgésiques et antispasmodiques.
Faire une décoction d’oignon écrasé, de romarin et de thym, 2 pincées de chaque pour un bol, et appliquer en compresses sur la nuque.

Douleurs musculaires :

• Les feuilles du lierre grimpant contiennent des substances qui resserrent les vaisseaux, luttent contre les spasmes, calment le phénomène inflammatoire et atténuent la douleur.
Mettre deux bonnes poignées de feuilles et 4 à 6 poignées de son, avec juste ce qu’il faut d’eau pour humecter le mélange, dans une casserole, bien mélanger et porter à feu vif en remuant constamment. Laisser cuire 15 min. environ de façon à ce que le mélange soit bien chaud et l’eau en partie évaporée. Mettre le mélange chaud (mais pas brûlant) dans un linge fin et fermer le cataplasme, qu’on appliquera sur les zones douloureuses.

• On peut aussi masser doucement la zone douloureuse avec un mélange d’ail broyé et d’huile (d’olive de préférence) jusqu’au soulagement de la douleur.

Points de côté :

• L’avoine est très utilisée dans les pays anglo-saxons, notamment à cause de ses effets calmants. Faire frire dans une casserole 2 poignées d’avoine avec un peu de vinaigre, puis en faire un cataplasme dans un tissu léger et l’appliquer sur le point douloureux pendant 20 min. Répéter l’opération plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

• La verveine officinale calme également la douleur. Faire une décoction de 50g de fleurs dans du vinaigre, que l’on appliquera en un cataplasme aussi chaud que possible sur le point de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://shana123.skyblog.com/
shanalivane
Initié 1
shanalivane


Nombre de messages : 129
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2005

les plantes soignent Empty
MessageSujet: Re: les plantes soignent   les plantes soignent EmptyDim 11 Déc à 3:51

II Les Infusions et décoctions.

Voici des exemples de tisanes et de leurs propriétés:

Angélique : digestive, stimulante et antispasmodique
Anis vert : antispasmodique, stimulante, digestive, gaz intestinaux
Artichaut : fait baisser l’urée et le cholestérol, stimule reins, foie, pancréas
Aubépine : tonique du cœur, calmant
Basilic : stomachique, diurétique et stimulante
Bouleau : dépuratif, obésité, rétention d’eau, calculs
Camomille : facilite la digestion, migraines, rhumatisme, ulcères
Cannelle : tonique, excitant, antispasmodique
Cassis : diurétique, stimule le foie et la rate, amygdalite
Chélidoine : engorgement foie et abdomen, asthme, verrues et cors
Chicorée : calculs hépatiques, dépuratifs reins et rate
Églantier : antiseptique, bonne source de vitamine C
Eucalyptus : désinfectant, fièvre, bronchite, grippe
Fenouil : stimulant estomac et intestin, digestion, aérophagie
Framboise : diabète, intoxication, rhumatisme
Gingembre : stimulant, stomachique, sudorifique
Gui : hypertension, artériosclérose
Hamamélis : varices, hémorroïde
Houblon : remède du système nerveux, insomnie, spasme douloureux
Laurier : antiseptique, toux, insomnie, spasmes
Lavande : calmante, diurétique, asthme, contusion
Marjolaine : insomnie, torticolis, rhumatisme
Mauve : laxative, bronchite, entérite
Mélisse : analgésique, tonique, vertige, céphalée
Menthe : analgésique, calmante, aphrodisiaque
Oranger : antispasmodique, sudorifique
Ortie : fortifiant, urticaire, diabète, régénère le sang
Passiflore : insomnie, anxiété, nervosité, palpitation
Persil : reconstituant puissant, anti-infectieux, source de vitamine C
Pissenlit : draineur général, cellulite, acide urique, constipation
Prêle : reminéralisant puissant, calculs, acné, eczéma
Reine des prés : aspirine naturelle, cellulite, nervosisme, œdème
Sauge : œstrogène naturel, excite les fonctions sexuelles, stérilité, dépression
Souci : diurétique, grippe, règles douloureuses, ménopause, obésité
Thym : antiseptique puissant, anémie, bronchites, angoisse
Tilleul : calmant, migraine, angoisse, insomnie, cholestérol
Valériane : calmant, spasme, agitation, insomnie, crampes
Verveine : congestion de la rate, diurétique, gaz
intestinaux

Les Infusions

Lorsqu'elle infuse, une plante libère son arome et parfume agréablement l'eau qui devient alors une boisson rafraichissante appelée "infusion". Si une infusion est une boisson que l'on sirote avec plaisir pour étancher sa soif, elle convient parfaitement à notre organisme car l'eau, qui compose notre corps à 90%, est un élément essentiel dans notre alimentation. Les infusions médicamenteuses ou tisanes sont recommandées dans le traitement de nombreux maux. De prise facile, digeste, elles peuvent être administrées une fois diluées aux enfants et aux personnes ayant un estomac fragile.

Pour apprécier une infusion, il faut humer l'odeur et inhaler la vapeur qui s'échappe de la tasse. A chaque gorgée, sa vapeur surprend et ses bienfaits se répandent dans le corps.

Conseil d'utilisation :
Les infusions peuvent être utilisées comme gargarismes, lotions, injections, rinçages, sur des compresses ou en fomentations. Pour une fomentation, diluer l'infusion dans 1 litre d'eau chaude. Tremper un linge, essorer puis appliquer sur la partie du corps malade. La fomentation améliore la circulation, soigne les abcès et calme les inflammations des articulations.

Ingrédients :
- 1 cuillère à café d'herbe
- 250 ml d'eau bouillante

Posologie :
Tonique 1 à 2 fois par jour
Dose habituelle : 3 fois par jour
Effets spécifiques : 6 fois par jour

1/ Hacher les plantes fraîches ou séchées. Faire une infusion est un art. Un mélange réussi aura un goût savoureux, une odeur agréable et laissera un arrière-goût plaisant. Si certaines plantes se marient très bien, certains mélanges sont difficilement consommables. Pour les problèmes de digestion : 15 g de persil, 8 g de fenouil, 8 g de menthe poivrée et 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre.

2/ Faire couler de l'eau fraîche. Prendre la quantité désirée. Si l'eau du robinet est calcaire, utiliser de l'eau minérale. Le goût des eaux minérale diffère, à chacun sa préférence. Dès que l'eau frémit, la verser sur les plantes et couvrir hermétiquement.

3/ Laisser infuser afin que les principe actifs contenus dans les plantes se diffusent dans l'eau. Compter 1 à 3 minutes pour des fleurs, 2 à 4 minutes pour des feuilles, 4 à 10 minutes pour les graines, écorce et racines. Pour une durée supèrieure à 4 minutes, utiliser un couvre-théière pour garder le liquide chaud. Verser dans une tasse, si possible en porcelaine, en filtrant.

4/ Le lait masque la saveur de l'infusion. Il est donc recommandé de ne pas en ajouter. Le cas échéant, le verser dans la tasse avant l'infusion, puis remuer. Du miel, du jus de citron ou pincée de poivre de Cayenne mettent en valeur certains principes actifs. Si du miel dans une infusion de sauge adouçit la gorge, le poivre de Cayenne fait tomber la fièvre.

5/ Les infusions se boivent tièdes, chaudes, froides ou glacées. Au coucher, une infusion de sauge chaude augmente la sudation et fait tomber la fièvre ; glacée, elle rafraîchit le corps et diminue la transpiration. En bref, chaudes, les infusions réchauffent le corps et stimulent la circulation, tiède, elles n'ont aucun effet spécifique et glacées, elles sont rafraîchissantes.

Les décoctions

Une décoction est un extrait végétal obtenu en faisant bouillir une plante dans de l'eau. Cette méthode est principalement utilisée pour les graines, les racines et les écorces qui libèrent lentement leurs principes actifs ou lorsque l'on veut réduire et conserver des extraits aqueux. Naturelles et curatives, les décoctions conviennent parfaitement aux enfants et aux personnes de faible constitution. Bien que portée à ébullition assez longtemps, elles conservent les qualités essentielles des plantes fraîches. Les décoctions peuvent être bues pures, incorporées dans des sirops, mélangées à du miel ou utilisées en gargarisme, sur des compresses, dans des injections, des bains, ou entrer dans la composition d'huiles ou de crèmes.

Pour faire une décoction de base :

Ingrédients :
- 40 g de plante séchée ou 60 g de plante fraîche
- 900 ml d'eau bouillante

Posologie :
50 ml 2 à 3 fois par jour

- piler les herbes dans un mortier. Les verser dans un saladier et couvrir d'eau bouillante. Laisser macérer une nuit. Selon les recettes, on utilise de l'eau chaude ou de l'eau froide, et le temps de macération est plus ou moins long. A chacun de comparer et de choisir la recette qui lui convient le meiux.

- Le matin, verser la plante et l'eau dans une casserole. Ajouter de l'eau froide pour obtenir 900 ml de liquide (une partie du liquide aura probablement été absorbée par la plante). Porter à ébullision. Réduire immédiatement le feu. Mettre un couvercle et laisser frémir 20 minutes à feu doux.

- retirer du feu et filtrer avec une mousseline ou un linge fin posé dans une passoire. Extraire tout le liquide et jeter les plantes. Cette décoction se boit pure et se conserve 2 à 3 jours.

Pour faire réduire une décoction :

verser le liquide dans une casserole graduée. Faire chauffer jusqu'à ce que le liquide frémisse. Lorsque la vappeur s'échappe de la casserole, mettre à feu très doux et faire réduire la préparation pour obtenir 200 ml de liquide. Si la casserole n'est pas graduée, faire une estimation d'après les traces laissées par le liquide au moment de l'évaporation ou utiliser une règle. Compter environ 1 h 30 pour que 600 ml s'évapore. Lorsque le liquide est suffisament réduit, laisser refroidir, verser dans des bouteilles propres et inscrire la date de fabrication sur une étiquette. Une décoction réduite se conserve 4 à 5 jours à l'abri de la chaleur.

Comment conserver une décoction ?

- verser 450 g de miel ou de sucre dans 200 ml de décoction. Posologie : 1 cuillère à café 3 fois par jour.

- Mélanger un tiers d'alcool pour deux tiers de décoction. Posologie : 50 ml 2 fois par jour

- Recouvrir la décoction d'une fine pellicule d'huile végétale puis fermer hermétiquement. La décoction se conservera 1 an. Au moment de l'utilisation, retirer l'huile. Posologie : 1/2 à 1 cuillère à café 3 fois par jour.

Pour maigrir.

COMPOSITION

réglisse 10 grammes
chiendent (racine) 20 grammes
saponaire(fleurs) 20 grammes
varech vésiculeux 20 grammes
cochléaria(feuilles) 20 grammes
fumeterre(plante) 30 grammes
reine des pres(sommités) 30 grammes
sauge(fleurs) 30 grammes
vigne rouge 30 grammes
bourdaine(écorce) 40 grammes


PRéPARATION

_mettre huit cueillérées à soupe de ce mélange dans un récipient.
_verser dessus six grands verres d'eau bouillante.
_couvrir.
_laisser macérer pendant toute la nuit.
_passer puis boire trois verres dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://shana123.skyblog.com/
The necro
Initié 1
The necro


Nombre de messages : 206
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/08/2005

les plantes soignent Empty
MessageSujet: Re: les plantes soignent   les plantes soignent EmptyDim 11 Déc à 4:16

Wahoo! ça en fait des choses! Very Happy
C'est cool comme poste.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bubi_2000
Maître Administrateur
Maître Administrateur



Nombre de messages : 264
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/08/2005

les plantes soignent Empty
MessageSujet: Re: les plantes soignent   les plantes soignent EmptyDim 11 Déc à 5:18

C un peu long pour qu'on lise tout ou pour qu'on ai l'idée de s'en servir, mais bon c sympa quand meme, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://magieblanche.forumactif.fr
bubi_2000
Maître Administrateur
Maître Administrateur



Nombre de messages : 264
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/08/2005

les plantes soignent Empty
MessageSujet: Re: les plantes soignent   les plantes soignent EmptyDim 11 Déc à 5:19

Au fait tu peux nous donner la source?
Revenir en haut Aller en bas
https://magieblanche.forumactif.fr
Gayla
Candidat à l'Initiation
Gayla


Nombre de messages : 113
Localisation : Gotham City
Date d'inscription : 15/08/2005

les plantes soignent Empty
MessageSujet: Re: les plantes soignent   les plantes soignent EmptyVen 16 Déc à 7:05

Encore un post très intéressant Shanalivane ! Merci !
Au fait, ça n'a pas vraiment de rapport mais j'aime beaucoup ton nouvel avatar !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrimoiredegayla.over-blog.com
Contenu sponsorisé





les plantes soignent Empty
MessageSujet: Re: les plantes soignent   les plantes soignent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes soignent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes
» Fabrication d'huile pour les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spiritualité Cosmique :: Les différentes facettes de la Science Magique :: La Naturopathie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser